rosier.pro
Accueil / Les articles / JOUCAS, village du Luberon face à Roussillon, entre Gordes et Lioux

JOUCAS, village du Luberon face à Roussillon, entre Gordes et Lioux

Joucas #Histoire, #Patrimoine, #Tourisme,
Arc-en-ciel sur Joucas en Luberon

Joucas est un charmant petit village du secteur du Luberon, adossé à la face sud des monts de Vaucluse.

En face de lui, au sud, on peut observer les collines rouges des ocres de Roussillon, avec le Luberon en fond ! Au nord de la commune, on trouve Murs, un autre petit village des monts de Vaucluse, et à l'est Lioux et Saint-Saturnin-lès-Apt. Enfin, à l'ouest, la commune de Gordes et son célèbre village, sommet du triangle d'or du Luberon.

On retrouve la trace de Joucas dans l’histoire à partir de 1071. On le nomme alors Jocadae ou Jocadium.

Comme beaucoup de lieux sur le secteur, il devient un fief de la famille de la noblesse de Provence des Agoult, mais à la fin du XIIème siècle, ils le cèdent aux hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Ces hospitaliers (Templiers) y installeront la commanderie qui leur servira pour manager les différentes fermes templières éparpillées dans la vallée et jusqu’au Luberon. Elle fut bâtie à l'emplacement où on peut la voir de nos jours, au sommet du village, mais détruite en grande partie (quelques restes sont cependant toujours visibles), l'actuelle ne date que du XVIIème.

Joucas est déserté, mais de nombreux vaudois vont venir s’y implanter. Ceux-ci seront plus tard pris dans les guerres de religion qui ont secouées le secteur et on entrainées le massacre des vaudois.

De nos jours, artisans et artistes sont présents sur la commune, le village est d'ailleurs devenu une zone artistique perpétuelle avec l'exposition en plein air de certaines oeuvres, tout comme le village de Lacoste, niché sur le Luberon entre Ménerbes et Bonnieux, de l'autre côté de la vallée !

L’agence Rosier, qui apprécie beaucoup Joucas, y a vendu de nombreuses maisons dont la commanderie. C’est un village à l’architecture agréable qui propose aussi bien du bâti de prestige que des prix modestes. Les ruelles en calades, fontaines, placettes, etc. sont des éléments de charme que le gens qui fréquentent Joucas savent lui reconnaitre !

 titre_contact
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par ROSIER - Immobilier Provence Luberon dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
 titre_contact
Le riche patrimoine de Méthamis, village perché des monts de Vaucluse
Au sommet du Bourg de Méthamis, on peut observer l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul. D’origines datées au XIIème siècle, elle fut agrandie courant XIXème. De style roman et gothiq[...]
La lavande en Luberon et Provence
Au mois de juillet, en Provence, les champs de lavande s'étendent à perte de vue, que ce soit sur le plateau de Sault où l'on trouve de la "lavande fine", dans le Luberon ou le pla[...]
Le village perché de Roussillon en Luberon
Le beau village perché de Roussillon est situé dans la vallée du Luberon, entre Joucas et Saint-Saturnin-lès-Apt au nord, Gordes et Goult à l'ouest, Gargas à l'est, et Bonnieux au [...]
Saignon et le mont Ventoux
LE VILLAGE MEDIEVAL DE SAIGNON Le village médiéval de Saignon surplombe la ville d’Apt depuis un piton rocheux très escarpé du Luberon. Vous apprécierez de vous promener dans les[...]
Vous aussi,
partagez votre actualité
sur le Luberon
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par ROSIER - Immobilier Provence Luberon dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.