rosier.pro
Accueil / Les articles / Le Village de MURS en Luberon, entre Gordes et Sault

Le Village de MURS en Luberon, entre Gordes et Sault

Murs en Luberon #Architecture, #Economie, #Histoire, #Patrimoine, #Tourisme,
Le village perché de Murs

Le charmant village de Murs est niché sur les flancs d'une colline à 500 m d'altitude. Il se situe à 8 km à l'Est de Gordes, à 4 km de Joucas, et à 17 km de la ville d'Apt au sud. Au nord, on trouve la grande commune de Sault.

Petit village typiquement provençal, il serpente sur les flans de la colline jusqu'à rejoindre le château.

Son chateau fut construit entre le XIIème et le XVIème siècles. Cependant, dans le courant du XVIIIème siècle, les propriétaires le délaissent, et après la Révolution française, le château est abandonné, laissant toute liberté aux animaux de s’abreuver dans le puits. 

Au XIXème siècle, Bruno Vayson entreprend la restauration du château. Ses descendants occupent encore le château qui ne se visite pas.  L’élément le plus intéressant est le donjon avec sa chapelle gothique et son auditoire de justice.
 

L’église Saint-Loup de Murs est de la fin du XIIème siècle, de style roman. Le trésor de l’église se compose d’un buste du saint du XVIIIème siècle contenant des reliques de saint Loup, saint Lambert et saint André apôtre, un encensoir du XVIIIème siècle dont il n’existe en France que deux autres modèles et une croix de procession en argent ciselée sur une âme de bois du XVIème siècle. Sur un arceau de la voûte du bâtiment, on trouve la sculpture d’un aigle bicéphale dont l’origine est inconnue.

La chapelle Notre-Dame du Salut est bâtie en 1625 en contrebas du village en remplacement d’une ancienne chapelle dédiée à saint Daniel. Construite par Jean d’Astouaud, la chapelle Notre-Dame du Salut est la chapelle seigneuriale où sont inhumés les seigneurs de Murs. Bruno Vayson, maire de Murs au XIXème siècle, y est notamment enterré. Tous les ans, à l’Ascension, une procession se rend du village jusqu’à la chapelle où une messe est dite, à l’issue de laquelle on fait sonner la petite cloche de la chapelle qui répond au nom de Clara Maria Adela

Murs est riche de ce que l'on appelle un petit patrimoine: de multiples puits, des lavoirs (utilisés par les lavandières jusqu’au milieu du XXème siècle) et des fontaines aux noms évocateurs " la fontaine des renards" ou la " fontaine du mouton", des croix de chemin telles que la croix des Plantades ou la croix des Plaines au sud, des cabanes en pierres  sèches ou bories. Tous ces éléments ont été recensés par le Parc naturel régional du Luberon.

La commune comporte aussi des murs de soutènement de terrasses agricoles, des murs de clôture en pierres sèches et des murs-clapiers (ou pierriers) liés à des cabanes en pierres sèches et à d'autres aménagements (ruchers, treilles, sources, etc.) également en pierre sèche.

Proche des grands axes, à quelques minutes des marchés provençaux de Coustellet et de l'Isle sur la Sorgue, le village de Murs offre une tranquillité absolue dans le cadre idyllique des vieux villages du Luberon.        

 titre_contact
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par ROSIER - Immobilier Provence Luberon dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
 titre_contact
L'entrée vers la bastide provençale est bordé de haies d'arbres
Le mot bastide peut désigner aussi bien le bâtiment de l’habitation des maitres d’un domaine agricole que l'ensemble des bâtiments du domaine. Plus tardivement, il désignera une co[...]
Bastide du nord Luberon avec son mas sur l'arrière
Les premières bastides de Provence Les premières habitations que l'on nommera une bastide en Provence sont clairement des « maisons isolées », voir un ensemble fermier tout entier[...]
Le chateau de Javon en Provence
La Provence est riche en châteaux, qu'ils aient été construits comme tel, ou résultant de l'évolution d'un autre bâtiment, comme une Bastide (exemple avec le château de Saint-Josep[...]
Une Bastide Moderne
Qu’est-ce qu’une Bastide de Provence ? A l’origine, la bastide est un bâti. Le mot Bastide, Bastido en provençal, est d'ailleurs a rapprocher du mot de vieux français "bastir" qui[...]
Vous aussi,
partagez votre actualité
sur le Luberon
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par ROSIER - Immobilier Provence Luberon dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.